Thérapie EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires
Pour que les souvenirs traumatiques deviennent ordinaires
1. Qu’est-ce que L’EMDR ?
Il s’agit d’une approche psychothérapeutique découverte en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro, psychologue américaine. L’acronyme EMDR peut être traduit par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».
Cette approche part du postulat que nos difficultés et problématiques présentes ont pour origine des souvenirs non traités (c’est à dire non « digérés ») qui « contaminent » nos façons de voir, de ressentir et de penser les situations et évènements actuels en engendrant des émotions, croyances, attitudes et comportements inadaptés dans le présent.
Selon la théorie qui sous-tend cette pratique thérapeutique, nous possédons tous un système de traitement de l’information qui permet de traiter les évènements de notre vie y compris les épreuves, qui s’intègrent ensuite à notre mémoire et dès lors, font partie de notre histoire sans entraver notre évolution.
Or il peut arriver que ce système se bloque et ne parvienne plus à accomplir son travail de digestion des évènements
-
parce que la violence de l’évènement a dépassé nos capacités d’adaptation et que l’émotion nous a submergé (stresseurs catastrophiques),
-
parce qu’il s’agit d’évènements récurrents qui ont pu entraver la construction de notre personnalité, voire abimer notre sentiment d’identité (stresseurs chroniques)
-
parce qu’un incident qui peut sembler anodin (une expérience de rejet ou d’humiliation, une brimade, une parole malheureuse d’un proche, d’un professeur, d’un supérieur hiérarchique ou même d’un inconnu etc…) s’est produit à un moment où nous étions vulnérables ou dans un contexte de vie particulier et a mis à mal notre confiance en nous même ainsi que nos repères.
Les souvenirs issus de ces événements deviennent alors des traumatismes dans la mesure où le passé impacte le présent qu’il empêche de vivre sereinement ainsi que d’envisager positivement le futur.
2. Comment ça marche ?
Le thérapeute EMDR demande au patient de suivre du regard ses doigts effectuant des balayages devant ses yeux tout en se remémorant un souvenir qui est à l’origine de sa problématique. Ces mouvements oculaires ont pour effet de réactiver le système de traitement de l’information du patient en stimulant alternativement les 2 hémisphères droit et gauche.
Le thérapeute peut également utiliser d’autres types de stimulations bilatérales alternées tel des tapotements (taping).
Tarif adultes
Durée de la séance : 01h30- Pour les adultes .
Autre tarif
Durée de la séance : 01h30- Pour les enfants, les adolescents, les étudiants et les personnes privées d’emploi.
3. A qui s’adresse l’EMDR ?
Son efficacité dans le traitement du stress post traumatique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013 et recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007.
Il peut s’agir de traumatismes clairement identifiables, les grands T, tel les accidents graves, les abus sexuels, les violences physiques ou psychologiques, les maladies graves, les décès, les catastrophes naturelles, les attentats etc…, mais aussi de petits t tels une séparation, une fausse couche, un déménagement, une difficulté professionnelles, un déménagement peuvent passer inaperçus et pourtant être à l’origine de perturbations émotionnelles.
Ces perturbations s’expriment de différentes façons : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régressions chez l’enfant etc…
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes anciens ou récents, parfois non conscients : dépression, addiction, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, trouble de l’attachement…
4. Comment une thérapie EMDR se déroule-t-elle ?
Comme n’importe quelle psychothérapie, la thérapie EMDR sera plus ou moins longue selon la personne, sa demande, son histoire, ses ressources et la sévérité de ses symptômes et de sa/ses problématique(s).
Il est important de savoir que l’on ne fait jamais d’EMDR sans préparation. La phase de retraitement fait partie d’un protocole qui inclut au préalable le recueil de l’histoire, l’identification de souvenirs cibles, une phase de préparation ainsi que la transmission d’outils de régulation et stabilisation émotionnelle. Les mémoires traumatiques sont ensuite retraitées une par une et il faut parfois plusieurs séances pour retraiter un souvenir.
Par ailleurs, l’EMDR est une thérapie englobant les 3 temps humains que sont le passé, le présent et le futur.
En effet, si elle retraite les souvenirs qui sont à l’origine de la problématique actuelle, elle s’adresse également aux déclencheurs du présent qui réactivent les sensations, les émotions et les croyances issues du passé ainsi qu’ aux scénarios du futur afin de préparer le patient à les vivre le plus sereinement possible sans faire preuve d’évitement.
Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient (à la différence de l’hypnose par exemple qui induit un état de conscience modifié).
Une séance de retraitement EMDR dure jusqu’à 01h30
Francine SHAPIRO
C’est en 1987, un peu par hasard, que Francine Shapiro (1948/2019) psychologue américaine à trouvé un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.